L’accueil en coaching, c’est quoi ?

5 Oct 2020 | Articles et médias

La technique seule ne suffit pas

Il y a différents outils en coaching que le coach utilisera dans son accompagnement. Le client, lui, pourra être plus ou moins réceptif à ces techniques. Que l’on parle de PNL, la synchronisation ou la calibration. Que l’on parle de type d’écoute, active ou empathique. Nous parlons là bien de technique. Il y a aussi les méthodes, notamment la TCC et l’analyse transactionnelle. Il est clair que ces techniques ou méthodes d’accompagnement, ces outils, sont indispensables à un moment ou un autre du suivi, voire même utile constamment. Mais…

La qualité du lien

Il est une chose que le coach devrait assidument garder en tête dans son travail, c’est la qualité du lien qu’il a avec son client. Tout le savoir-faire du monde, dans le sens de la technique, ne peut servir tant qu’un lien de qualité n’est pas créé entre l’accompagnant et l’accompagné. Le savoir-être, la qualité émotionnelle de l’échange. Le lien de confiance, la bienveillance. Cela, c’est autour de la posture du coach que ça se joue. Mais en premier lieu, lorsque la relation de coaching débute, c’est bien de l’accueil dont il s’agit.

L’accueil inconditionnel

Nous avons la responsabilité, les coachs, de recevoir nos clients dans un cadre sécurisant, là où l’accueil est inconditionnel. Accueillir et recevoir, des synonymes qui permettent d’expliquer ce que l’un et l’autre permettent. Une personne qui vient s’ouvrir à un accompagnant dans une phase de vie où elle ressent le besoin d’être accompagnée est habituellement dans une phase fragile, de doute ou de questionnement. A cette instant, l’accueil de la personne telle qu’elle se présente est indispensable. Plus que jamais, le jugement de valeur n’a pas sa place. La création du lien, la confiance, se crée lorsque la personne se sent en sécurité. Et quoi de mieux que de recevoir la personne dans le non-jugement le plus sincère au monde pour lui offrir cette sécurité ?

Alors, comment résumer en deux mots cette faculté d’accueillir, de recevoir, une personne dans son son entier et pleinement ? Accueil inconditionnel. Car, c’est à ce niveau que se situe l’amour de l’humain pour ce qu’il est, et non pour ce qu’il fait. Ne l’oublions pas, l’individu n’est pas ce qu’il fait ! Et si nous jugeons les actes, nous jugeons les personnes. Donc, dans le travail de coaching, l’individu est au centre du processus, non ces actes. Accueillir l’individu et recevoir les informations de ce qu’il fait, pour ensuite travailler dessus, si nécessaire,

Michael assis au centre ville

Votre coach

Michael

J’ai développé, au travers des années, une faculté avec laquelle je suis venu au monde, la sensibilité. Déjà très développée dans mon enfance, elle m’a permi de comprendre rapidement les enjeux humains qui liaient les relations. Très à l’écoute de mes proches, j’ai déjà à cette période de ma vie imaginé que je travaillerais un jour dans l’accompagnement, dans le domaine de la psychologie.Ma curiosité m’a tout d’abord mené vers les métiers de la construction, domaine dans lequel j’évolue encore actuellement comme indépendant, faisant du conseil et du suivi de construction. Ce domaine rempli chez moi le plaisir de touché à la technique.Depuis de nombreuses années, je suis en contact avec l’accompagnement de personnes, domaine pour lequel je me suis spécialisé au travers de plusieurs formations. Je réalise tout d’abord la même formation que Claire pour devenir Coach Certifié ECDPro et acquérir les outils de coaching. Je réalise ensuite une formation de Praticien en programmation neurolinguistique, une discipline utilisant des techniques de psychologie appliquée.Ces deux formations me donnent la possibilité de suivre des clients dans un processus de changement par le coaching ou alors au travers d’un processus thérapeutique par l’ancrage, le traitement des phobies ou encore la modification de stratégies défaillantes.Claire et moi avons également réalisé quelque chose d’un peu fou dans notre vie. Un tour du monde de 3ans, en famille. 33 pays, 5 continents de 2014 à 2017 !
Claire assise sur le bord d'un balcon, souriante et regardant la caméra, soleil sur le visage

Votre coach

Claire

J’ai évolué dans un monde centré sur l’humain et sur son développement. J’ai été sensibilisée sur les besoins de chaque individu. L’entier de mon parcours scolaire s’est fait dans le cadre des écoles Waldorf Steiner de Neuchâtel et Berne. J’ai eu la chance d’y faire l’acquisition de nombreuses connaissances humaines. J’y ai développé des schémas de pensées qui sortent des processus habituels, me donnant aujourd’hui une grande force dans l’approche du coaching.

A la suite de cela, j’ai réalisé deux formations supérieures. La première, comme éducatrice de la petite enfance, puis ensuite celle d’éducatrice sociale et tant l’une que l’autre m’ont donné de nombreux outils de suivi et d’accompagnement. Finalement, J’ai réalisé la formation de coach professionnelle ECDPro afin de maitriser les méthodes d’accompagnement en coaching de vie. Mes expériences de travail sont en relation avec mes formations ; de la crèche au jardins d’enfants, puis dans le suivi d’adolescents en placement, ainsi que dans le suivi de personnes adultes avec handicap mental. Aujourd’hui, j’exerce encore dans une institution accompagnant des personnes avec spectre autistique, Asperger et/ou Haut Potentiel. Je les suis dans leur vie quotidienne avec pour objectif l’inclusion sociale et professionnelle dans le premier marché du travail.

Michael et moi avons également réalisé quelque chose d’un peu fou dans notre vie. Un tour du monde de 3ans, en famille. 33 pays, 5 continents de 2014 à 2017 !