Quel contrôle sur ma vie ?

15 Oct 2020 | Articles et médias

ça résonne ?

Il y a quelques sujets qui raisonnent plus que d’autres. Pour moi, Michael, le contrôle en est certainement un. Pourtant, la théorie est simple… : « il faut lâcher prise » ; « faire confiance à la vie » ! C’est souvent ce qui est dit lorsque la personne en face est bienveillante.

Mais parfois, cela prend cette tournure… : « cette personne a un besoin de contrôle maladif » ; « avec ce besoin de contrôle, elle doit chercher le pouvoir » !

Mais pourtant, le contrôle est principalement une stratégie permettant à celui qui la met en place de répondre à des manques, des incertitudes, des peurs. Pour comprendre, il est nécessaire d’interpréter la situation du point de vue de l’autre. Et bien souvent, nous n’interprétons l’autre que de là où nous sommes. 

lâcher ou changer ?

Alors, comment faire pour bien faire ? Si la réponse était toute faite, ce sujet n’en serait plus un. En fonction du besoin auquel il répond, le contrôle est bénéfique et le fonctionnement est de fait difficile à changer. Il me semble déjà qu’un vocabulaire adapté peut aider à passer le pas d’un changement. Au lieu de parler de « lâcher-prise », chez Walk’in Coaching nous aimons parler de « changer de prise ». Forcément, si dans la notion de contrôle nous parlons de nous agripper à quelque chose qui nous permet de tenir (debout pour l’image), alors lâcher-prise ne peut avoir d’autre effet que d’entraîner notre chute. Donc, si on se concentre à changer de prise, c’est prendre conscience que la prise actuelle ne créé pas que du confort, mais surtout nous assurons notre sécurité en ayant encore une prise quelque part. Et qui sait, petit à petit nous pourrions bien être capables de dire « sans les mains » !

Dans tous les cas, le contrôle répond à des besoins très particuliers. Changer de fonctionnement demande une grande dose de courage, et de soutien. Lorsque la personne en phase de changement glisse à nouveau dans ce fonctionnement, l’indulgence de son entourage est primordiale, tout comme la fermeté.

Ne plus avoir le besoin de tout contrôler, ça s’apprend, même pour les plus récalcitrant. Mais bien entendu, c’est souvent plus facile de le faire accompagner qu’en autodidacte. Certaines clés pour y arriver sont universelles, donc autant concentrer son énergie sur celles qui sont personnelles, puis profiter d’être guider pour celles qui existent déjà.

Michael assis au centre ville

Votre coach

Michael

J’ai développé, au travers des années, une faculté avec laquelle je suis venu au monde, la sensibilité. Déjà très développée dans mon enfance, elle m’a permi de comprendre rapidement les enjeux humains qui liaient les relations. Très à l’écoute de mes proches, j’ai déjà à cette période de ma vie imaginé que je travaillerais un jour dans l’accompagnement, dans le domaine de la psychologie.Ma curiosité m’a tout d’abord mené vers les métiers de la construction, domaine dans lequel j’évolue encore actuellement comme indépendant, faisant du conseil et du suivi de construction. Ce domaine rempli chez moi le plaisir de touché à la technique.Depuis de nombreuses années, je suis en contact avec l’accompagnement de personnes, domaine pour lequel je me suis spécialisé au travers de plusieurs formations. Je réalise tout d’abord la même formation que Claire pour devenir Coach Certifié ECDPro et acquérir les outils de coaching. Je réalise ensuite une formation de Praticien en programmation neurolinguistique, une discipline utilisant des techniques de psychologie appliquée.Ces deux formations me donnent la possibilité de suivre des clients dans un processus de changement par le coaching ou alors au travers d’un processus thérapeutique par l’ancrage, le traitement des phobies ou encore la modification de stratégies défaillantes.Claire et moi avons également réalisé quelque chose d’un peu fou dans notre vie. Un tour du monde de 3ans, en famille. 33 pays, 5 continents de 2014 à 2017 !
Claire assise sur le bord d'un balcon, souriante et regardant la caméra, soleil sur le visage

Votre coach

Claire

J’ai évolué dans un monde centré sur l’humain et sur son développement. J’ai été sensibilisée sur les besoins de chaque individu. L’entier de mon parcours scolaire s’est fait dans le cadre des écoles Waldorf Steiner de Neuchâtel et Berne. J’ai eu la chance d’y faire l’acquisition de nombreuses connaissances humaines. J’y ai développé des schémas de pensées qui sortent des processus habituels, me donnant aujourd’hui une grande force dans l’approche du coaching.

A la suite de cela, j’ai réalisé deux formations supérieures. La première, comme éducatrice de la petite enfance, puis ensuite celle d’éducatrice sociale et tant l’une que l’autre m’ont donné de nombreux outils de suivi et d’accompagnement. Finalement, J’ai réalisé la formation de coach professionnelle ECDPro afin de maitriser les méthodes d’accompagnement en coaching de vie. Mes expériences de travail sont en relation avec mes formations ; de la crèche au jardins d’enfants, puis dans le suivi d’adolescents en placement, ainsi que dans le suivi de personnes adultes avec handicap mental. Aujourd’hui, j’exerce encore dans une institution accompagnant des personnes avec spectre autistique, Asperger et/ou Haut Potentiel. Je les suis dans leur vie quotidienne avec pour objectif l’inclusion sociale et professionnelle dans le premier marché du travail.

Michael et moi avons également réalisé quelque chose d’un peu fou dans notre vie. Un tour du monde de 3ans, en famille. 33 pays, 5 continents de 2014 à 2017 !