Pourquoi marcher pour parler de soi ?

25 Oct 2020 | Articles et médias

Le walk and talk

Tout d’abord, il parait important de préciser ce qui est réalisé. Le walk and talk est une séance de coaching en développement personnel, en réorientation professionnelle, en changement de vie ou tout autre demande en lien avec un coaching. Mais la nuance avec le coaching habituel en cabinet c’est qu’il est réalisé en extérieur, dans le mouvement. Nécessairement, il se fait sans proximité avec les foules ainsi que la grande circulation. Le coach et son client marchent côte-à-côte. Parfois, une pause dans le mouvement est nécessaire. Alors, un arrêt sur un banc, un tronc d’arbre ou une pierre est possible. La séance de coaching se fait en fonction et au rythme du client. Le coach est à l’écoute de ses paroles mais aussi de son corps. Idéalement, le walk and talk se pratique en forêt, au bord d’un lac, à proximité directe de la nature.

La marche, ce remède

Comme le disait Hippocrate, la marche est le meilleur remède pour l’homme. Bon, un peu facile comme explication me direz-vous. Pourtant, les études récentes ne font souvent que confirmer ce que les grands penseurs disaient déjà. Et c’est encore le cas pour la marche.

Avant de considérer uniquement le travail de coaching, il est bon de mentionner également les bienfaits de la marche en général. Réduction de 30% du risque d’AVC avec deux heures de marche hebdomadaires. 30 minutes de marche quotidiennes réduiraient de 36% les risques de dépression. L’équilibre, les fonctions articulaires et le tonus musculaire sont quelques-uns des points que la marche permet d’améliorer, apportant un meilleur confort de vie et une estime de soi améliorée. Le mouvement de marche en plein air apporte aussi une meilleure oxygénation au cerveau. Ça, c’est quand même utile lorsque l’on souhaite le faire fonctionner ! 

Quant à la marche durant le coaching lui-même, elle permet très rapidement d’abaisser le sentiment de stress. C’est le mouvement couplé à la proximité de la nature qui permet de réduire la fréquence cardiaque. Les arbres, l’eau, la prairie ou les autres éléments naturels favorisent une humeur positive et augmente l’énergie vitale. L’oxygénation et la mobilité provoque des effets positifs sur l’aspect cognitif. En d’autres termes, on réfléchit mieux !

La posture entre le coach et son client

Et pour terminer, le walk and talk permet de rompre avec les pratiques conventionnelles du face à face, assis dans un sofa, le professionnel sur sa chaise. Bien que cette posture convienne à certains, elle favorise un fonctionnement de type hiérarchique entre d’un côté le professionnel, qui sait, et de l’autre le patient, qui cherche à savoir. Et comme justement, dans notre travail, nous agissons avec la conviction que le client à en lui les réponses qui lui correspondent, nous souhaitons pouvoir interagir d’égal à égal. Aussi, le face à face peut parfois être impressionnant, intimidant, pour les clients qui pourraient rencontrer des difficultés dans le fait « d’affronter » les regards.

Donc, le coaching côte-à-côte a ceci de magique qu’il place deux personnes sans hiérarchie, chacune accompagnée de son bagage, de sa sphère de compétences. Les barrières tombent plus vites, les langues se délient. Le cerveau fonctionne plus vite, le corps est stimulé par le mouvement. La marche côte-à-côte a aussi une symbolique particulière de deux personnes marchant dans la même direction.

Enfin, le coaching dans un lieu de nature est un accompagnement sur un terrain qui n’appartient à aucune des parties ou qui appartient, justement, à toutes les parties. Ce n’est ni chez le coach ni chez le client. C’est encore une façon symbolique de mettre le coach et son client à égalité

Une méthode pour chacun

Le walk and talk est bien entendu une méthode à laquelle nous croyons. Nous restons toutefois attentifs au fait que cela doit avant tout servir les personnes que nous accompagnons. C’est pour cela que nous accepterons toujours de faire nos séances en cabinet ou au domicile de nos clients, si ce devait être leur demande. Cela peut être parfois sécurisant et permet aussi un travail de qualité. Chaque individualité doit pouvoir s’exprimer et trouver la méthode qui lui convient.

Michael assis au centre ville

Votre coach

Michael

J’ai développé, au travers des années, une faculté avec laquelle je suis venu au monde, la sensibilité. Déjà très développée dans mon enfance, elle m’a permi de comprendre rapidement les enjeux humains qui liaient les relations. Très à l’écoute de mes proches, j’ai déjà à cette période de ma vie imaginé que je travaillerais un jour dans l’accompagnement, dans le domaine de la psychologie.Ma curiosité m’a tout d’abord mené vers les métiers de la construction, domaine dans lequel j’évolue encore actuellement comme indépendant, faisant du conseil et du suivi de construction. Ce domaine rempli chez moi le plaisir de touché à la technique.Depuis de nombreuses années, je suis en contact avec l’accompagnement de personnes, domaine pour lequel je me suis spécialisé au travers de plusieurs formations. Je réalise tout d’abord la même formation que Claire pour devenir Coach Certifié ECDPro et acquérir les outils de coaching. Je réalise ensuite une formation de Praticien en programmation neurolinguistique, une discipline utilisant des techniques de psychologie appliquée.Ces deux formations me donnent la possibilité de suivre des clients dans un processus de changement par le coaching ou alors au travers d’un processus thérapeutique par l’ancrage, le traitement des phobies ou encore la modification de stratégies défaillantes.Claire et moi avons également réalisé quelque chose d’un peu fou dans notre vie. Un tour du monde de 3ans, en famille. 33 pays, 5 continents de 2014 à 2017 !
Claire assise sur le bord d'un balcon, souriante et regardant la caméra, soleil sur le visage

Votre coach

Claire

J’ai évolué dans un monde centré sur l’humain et sur son développement. J’ai été sensibilisée sur les besoins de chaque individu. L’entier de mon parcours scolaire s’est fait dans le cadre des écoles Waldorf Steiner de Neuchâtel et Berne. J’ai eu la chance d’y faire l’acquisition de nombreuses connaissances humaines. J’y ai développé des schémas de pensées qui sortent des processus habituels, me donnant aujourd’hui une grande force dans l’approche du coaching.

A la suite de cela, j’ai réalisé deux formations supérieures. La première, comme éducatrice de la petite enfance, puis ensuite celle d’éducatrice sociale et tant l’une que l’autre m’ont donné de nombreux outils de suivi et d’accompagnement. Finalement, J’ai réalisé la formation de coach professionnelle ECDPro afin de maitriser les méthodes d’accompagnement en coaching de vie. Mes expériences de travail sont en relation avec mes formations ; de la crèche au jardins d’enfants, puis dans le suivi d’adolescents en placement, ainsi que dans le suivi de personnes adultes avec handicap mental. Aujourd’hui, j’exerce encore dans une institution accompagnant des personnes avec spectre autistique, Asperger et/ou Haut Potentiel. Je les suis dans leur vie quotidienne avec pour objectif l’inclusion sociale et professionnelle dans le premier marché du travail.

Michael et moi avons également réalisé quelque chose d’un peu fou dans notre vie. Un tour du monde de 3ans, en famille. 33 pays, 5 continents de 2014 à 2017 !