Pourquoi s’occuper de soi ?

22 Nov 2020 | Articles et médias

Une éducation à recevoir

S’il est une chose que l’on ne reçoit pas vraiment, dans l’éducation occidentale, conventionnelle (bien que cela tende à changer), c’est la notion de bien-être intérieur. Dans l’enfance comme à l’âge adulte, On nous dit comment nous comporter, on nous apprend à être respectueux. On nous apprend à dire merci, à nous tenir bien. On nous apprend à lire, écrire et calculer. 

Tout cela est utile, mais ne suffit pas à notre bien-être. Pourtant, il est absolument indispensable d’être bien de l’intérieur. C’est même un état souhaité pour avancer sereinement dans la vie. Traverser les années avec des doutes et des peines nous freine dans beaucoup de domaines. C’est comme si nous avions un super vélo, mais que la chaîne n’était pas graissée. On avance bien, on a du plaisir, mais on se fatigue car le rouage grippe un peu. Si on pédale en descente, ça peut encore ne pas trop nous gêner. Mais sitôt que ça commence à grimper, la chaine grippée se fait sentir tout de suite. C’est pareil pour nous. Tant que tout se passe bien autour de nous, les difficultés intérieures sont supportables, mais sitôt que la vie se rend difficile alors le manque d’éducation à notre bien-être se fait ressentir.

Tout devient plus léger

Prendre soin de soi, s’occuper de son intérieur, c’est graisser la chaîne de son vélo. Tout devient plus fluide, presque facile. Ça n’est pas un remède miracle qui empêche de dérailler une fois ou l’autre, mais c’est ce qui nous permettra de pédaler plus longtemps et de nous sentir moins fatigué. C’est ce petit plus qui permet d’affronter les couacs du quotidien plus sereinement.

Et en fait, c’est même bien plus que ça. Prendre soin de soi, se sentir bien et être serein c’est se permettre de faire face aux événements de la vie avec un regard positif. Et le plus magique dans tout ça, c’est qu’en vivant heureux nous pouvons offrir aux autres cette belle énergie qui nous entoure.

Michael assis au centre ville

Votre coach

Michael

J’ai développé, au travers des années, une faculté avec laquelle je suis venu au monde, la sensibilité. Déjà très développée dans mon enfance, elle m’a permi de comprendre rapidement les enjeux humains qui liaient les relations. Très à l’écoute de mes proches, j’ai déjà à cette période de ma vie imaginé que je travaillerais un jour dans l’accompagnement, dans le domaine de la psychologie.Ma curiosité m’a tout d’abord mené vers les métiers de la construction, domaine dans lequel j’évolue encore actuellement comme indépendant, faisant du conseil et du suivi de construction. Ce domaine rempli chez moi le plaisir de touché à la technique.Depuis de nombreuses années, je suis en contact avec l’accompagnement de personnes, domaine pour lequel je me suis spécialisé au travers de plusieurs formations. Je réalise tout d’abord la même formation que Claire pour devenir Coach Certifié ECDPro et acquérir les outils de coaching. Je réalise ensuite une formation de Praticien en programmation neurolinguistique, une discipline utilisant des techniques de psychologie appliquée.Ces deux formations me donnent la possibilité de suivre des clients dans un processus de changement par le coaching ou alors au travers d’un processus thérapeutique par l’ancrage, le traitement des phobies ou encore la modification de stratégies défaillantes.Claire et moi avons également réalisé quelque chose d’un peu fou dans notre vie. Un tour du monde de 3ans, en famille. 33 pays, 5 continents de 2014 à 2017 !
Claire assise sur le bord d'un balcon, souriante et regardant la caméra, soleil sur le visage

Votre coach

Claire

J’ai évolué dans un monde centré sur l’humain et sur son développement. J’ai été sensibilisée sur les besoins de chaque individu. L’entier de mon parcours scolaire s’est fait dans le cadre des écoles Waldorf Steiner de Neuchâtel et Berne. J’ai eu la chance d’y faire l’acquisition de nombreuses connaissances humaines. J’y ai développé des schémas de pensées qui sortent des processus habituels, me donnant aujourd’hui une grande force dans l’approche du coaching.

A la suite de cela, j’ai réalisé deux formations supérieures. La première, comme éducatrice de la petite enfance, puis ensuite celle d’éducatrice sociale et tant l’une que l’autre m’ont donné de nombreux outils de suivi et d’accompagnement. Finalement, J’ai réalisé la formation de coach professionnelle ECDPro afin de maitriser les méthodes d’accompagnement en coaching de vie. Mes expériences de travail sont en relation avec mes formations ; de la crèche au jardins d’enfants, puis dans le suivi d’adolescents en placement, ainsi que dans le suivi de personnes adultes avec handicap mental. Aujourd’hui, j’exerce encore dans une institution accompagnant des personnes avec spectre autistique, Asperger et/ou Haut Potentiel. Je les suis dans leur vie quotidienne avec pour objectif l’inclusion sociale et professionnelle dans le premier marché du travail.

Michael et moi avons également réalisé quelque chose d’un peu fou dans notre vie. Un tour du monde de 3ans, en famille. 33 pays, 5 continents de 2014 à 2017 !